Table basse, table à manger, chaises ou fauteuils Voltaire, living de la vieille tante dont vous avez hérité, vaisselier, enfilade, confiturier, armoire, étagère, meubles de famille, de cuisine, de télévision ou meubles démodés, votre maison ou appartement est rempli de meubles dont vous n’avez plus besoin ou qui ne se fondent plus bien dans votre nouvelle décoration. Simple envie de renouveau, grands travaux, nouveau départ ou déménagement, nombreuses sont les occasions de la vie pour se débarrasser de meubles.
Se débarrasser de ses vieux meubles peut s’avérer un véritable défi. Voici cinq conseils simples pour vous en débarrasser rapidement et facilement, et parmi ces conseils vous trouverez à tous les coups celui qui permet vraiment de profiter des services de récupération de meubles à domicile qu’il vous faut :
1. Donner ou vendre
Faire don de vos anciens meubles est un excellent moyen de vous en débarrasser rapidement et facilement tout en aidant des personnes dans le besoin. Si vous avez des meubles légèrement usagés, envisagez de les donner à une association caritative locale ou à une ressourcerie proche de chez vous qui saura parfaitement quoi en faire.
Pour les meubles de plus grande valeur, vous pouvez essayer de les vendre en ligne sur des sites tels que Le Bon Coin ou Facebook Marketplace même si cela est plus compliqué en période d’inflation. Vous pouvez aussi tenter le vide grenier pour en tirer un peu d’argent.
Bon à savoir : c’est à vous de faire l’ensemble des démarches pour pouvoir donner ou vendre les meubles dont vous souhaitez vous séparer et tout ce processus peut nécessiter du temps.
A vous de trouver l’association dans votre région qui en voudra et d’amener par vos propres moyens vos meubles jusqu’à ses locaux car dans ce cas il n’est pas question de récupération de meubles à domicile. Le petit plus de votre démarche : vous aurez aussi la satisfaction de savoir que votre don a fait une différence !
Idem si vous essayez de les vendre, il va vous falloir séduire la personne qui en voudra en rédigeant une annonce alléchante et l’aider à charger les meubles dans son véhicule le jour venu de la vente.
2. Engagez une entreprise de débarras
Envisagez de faire appel à une entreprise de débarras professionnelle qui viendra vous débarrasser de vos vieux meubles très rapidement avec les véhicules appropriés et son personnel. En effet, la récupération de meubles à domicile fait aussi partie des compétences et surtout des services proposés par les entreprises spécialisées dans le débarras de maison.
Non seulement les débarrasseurs professionnels enlèveront vos meubles directement de votre domicile, mais ils s’en débarrasseront également de manière appropriée et dans le respect de l’environnement. Inutile de descendre vos meubles sur le trottoir par vous-même, la prestation est complète!
Bon à savoir : vous gagnerez beaucoup de temps et une sacrée dose d’énergie en n’ayant pas à charger les meubles vous-même et vous aurez l’esprit tranquille en sachant que tout a été pris en charge correctement. Aucune chance de retrouver vos meubles éparpillés ça et là dans la nature !
En outre, ce service est généralement beaucoup moins cher que vous ne l’imaginez et les frais se calculent en se basant soit sur le volume soit sur le poids des objets enlevés. Il est aussi possible dans certains cas de profiter d’une récupération de meubles à domicile gratuite si vos meubles ont encore une valeur marchande qui couvre les frais engagés par l’entreprise de débarras maison (main d’œuvre, transport, frais de mise en déchetterie par exemple).
3. Louez une benne
Vous pouvez aussi et pourquoi pas louer une benne à un prix abordable pour désencombrer votre maison rapidement. C’est une excellente option si vous devez vous débarrasser d’une grande quantité de meubles, car la benne pourra tout prendre en une seule fois.
N’oubliez pas quand même de vérifier les lois locales concernant l’élimination correcte des meubles car le tri des matières est devenu obligatoire dans la plupart des régions françaises. Soyez aussi vigilants à la réglementation en vigueur en ce qui concerne le « stationnement » de la benne sur la voie publique; renseignez-vous auprès de votre mairie au risque de recevoir une contravention !
Bon à savoir : la location de benne permet de se débarrasser en une seule fois de grandes quantités de meubles et c’est là son principal atout. C’est une solution fiable de récupération de meubles à domicile puisque devant votre porte, lorsque la benne sera enlevée, tous les meubles dont vous ne voulez plus disparaîtront en un clin d’œil.
A noter cependant, c’est à vous qu’incombe la tâche du remplissage de la benne, alors, pour gagner en efficacité n’hésitez pas à faire appel à la famille ou à vos amis. Cette option est à écarter si vous souffrez de maux de dos…
4. Recycler en relookant ou en détournant
De nombreux meubles peuvent être recyclés ou réutilisés s’ils sont en bon état. Mille et une solutions sont à portée de clics sur le net. Le DIY est à la portée de tous désormais grâce à de nombreux tutos très faciles : poncer, décaper, transformer, peindre ou céruser un meuble, tout le monde peut le faire ! Un morceau de grillage à poule est toujours du plus bel effet pour remplacer une vitre cassée, et pourquoi ne pas détourner un meuble de sa destination première ? Par exemple, un ancien établi de menuisier peut être transformé en console dans un couloir d’entrée, en support de lavabo dans une salle de bain ou encore en meuble TV.
Bon à savoir : la réutilisation créative des meubles est un loisir qui a le vent en poupe. Vous aurez quand même besoin de faire quelques investissements en outillage divers. Cette tendance ne vous libérera toutefois pas d’espace dans votre intérieur ! C’est vous qui ferez alors de la récupération de meubles à domicilepour renouveler votre décoration intérieure, ou extérieure, pourquoi pas !
5. Essayez une application comme Geev
Si vous voulez rester simple et éviter de payer des frais pour bénéficier de la récupération de meubles à domicile, essayez d’afficher vos dons de meubles et autres articles divers sur Geev ou d’autres applis Web similaires qui permettent aux particuliers de donner leurs articles non désirés aux autres membres de la communauté. Simple comme bonjour, vous trouverez toujours pas très loin de chez vous quelqu’un qui sera heureux de donner une seconde vie à vos objets et meubles que vous avez trop vus !
Sur ces applications de dons entre particuliers, tout y passe : canapé, électroménager à bricoler ou en état de fonctionnement, gravats, restes de chantiers, vêtements ou tissus d’ameublement, objets décoration et même les plantes pour votre jardin.
Bon à savoir : si vous êtes nouveau dans votre quartier, vous allez probablement faire de belles rencontres et vous faire de nouvelles connaissances. Le seul risque encouru est de vous laisser séduire par des objets et des meubles donnés par les adeptes de l’application…la boucle sera alors bouclée, vous serez à nouveau envahi par les meubles et les objets partout dans la maison !
La récupération de meubles à domicile en bref
En suivant ces 5 conseils simples sur la récupération de meubles à domicile, vous pouvez vous débarrasser rapidement et facilement de vos vieux meubles pour pouvoir changer d’environnement. Vous aurez également un impact positif sur l’environnement et, quel que soit le moyen de vous séparer de vos meubles que vous choisirez, vous aiderez presque à tous les coups quelqu’un d’autre dans le besoin ! Sauf si bien entendu vos vieux meubles sont en ruines et bons pour la déchetterie !